Partenaires

 

logo ariane  ARIANE est un acronyme signifiant « Attractivité de la Région : Innovations, Aménagement du territoire, Nouveaux Effets économiques et sociaux »). C’est un programme-projet rattaché à l’objectif 3 « Concourir à l’attractivité et à l’aménagement du territoire » du CPER 2015-2020 signé par la région Lorraine. Depuis la création de la Région Grand Est, les engagements pris en Lorraine dans le cadre de ce contrat conservent le périmètre du territoire lorrain.Ce programme vise à encourager les initiatives permettant de renforcer le lien entre recherche et innovation, à développer les approches interdisciplinaires dans lesquelles les sciences humaines et sociales ont toute leur place et à saisir, dans toute leur complexité, les processus, conditions et effets économiques et sociaux du développement territorial et régional.Logo_Grand_Est_court.jpegLogo_Feder_court.jpeg

  

Logo InterpsyINTERPSY (EA 4432) est un laboratoire de Psychologie qui étudie les interactions et les relations intersubjectives, en développant des recherches fondamentales (communication, psychopathologie, psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie cognitive) et des recherches appliquées (éducation, santé, travail). INTERPSY est rattaché au Pôle Scientifique "Connaissance, Langage, Communication, Société" (CLCS) ainsi qu’à l’Ecole Doctorale Stanislas (ED 78) de l’Université de Lorraine. L’unité contribue par ailleurs aux recherches engagées au sein de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine (MSH Lorraine, USR 3261),  ainsi qu'à Lorraine Université d'Excellence (LUE) du PIA2 I-SITE.

 

Logo 2L2SLe 2L2S est un laboratoire de l'Université de Lorraine de Sciences Sociales, situé sur Nancy (Campus Lettres et Sciences Humaines) et sur Metz (Ile du Saulcy) réunit en son sein une très grande diversité de thématiques, héritage des anciens laboratoires fusionnés : âges, arts, cultures, emploi, expertise, genre, institutions, migrations, politiques, professions, santé, territoires, travail, ville... Ces thématiques se structurent en deux axes de recherches, permettant de donner une cohérence à cette diversité et de susciter des collaborations.

 

Logo UniversitéL’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au cœur de la région campus, mène une politique scientifique coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.

 

Logo GSRLGroupe Sociétés, Religions Laïcités. Le GSRL est un laboratoire de recherche du CNRS et de l’École pratique des hautes études(EPHE). Le GSRL rassemble des chercheurs de différentes disciplines (histoire, sociologie, sciences politiques, anthropologie, philosophie, droit etc.) travaillant sur les transformations du religieux et les questions relatives à la laïcité dans le monde contemporain. Son champ de compétences englobe de nombreuses aires culturelles.

 

Logo SFE Société Française d'Ethnopharmacologie. Société savante, l’association comprend aujourd’hui plus de 500 membres répartis dans une trentaine de pays. Jacques Fleurentin, son président, pharmacien et enseignant à l’Université de Metz, et le conseil d’administration ont défini le but de l’association comme suit : « Promouvoir l’ethnopharmacologie en réalisant et en favorisant études et recherches sur les plantes médicinales et les produits d’origine naturelle utilisés par les médecines traditionnelles, en facilitant les échanges d’informations, en organisant des réunions scientifiques et en développant, d’une façon générale, toute activité en rapport avec ce but poursuivi».

 

EAC                                                        Depuis 1972, les éditions des archives contemporaines publient des ouvrages en sciences humaines et sociales dans de nombreux domaines où le point de vue du sociologue, celui de l’historien, du psychologue, de l’économiste, se rassemblent sans être limités par les découpages disciplinaires afin de mieux analyser la complexité de nos rapports sociaux. Ils ont publié en mars 2018 Sur le divan des guérisseurs... et des autres. A quels soins se vouer ? (sous la direction de Déborah Kessler-Bilthauer et Renaud Evrard)

Personnes connectées : 1